Blindés canadiens
traversant Ortona |
Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne. Même si cette déclaration n’engageait pas automatiquement le Canada, comme cela avait été le cas en 1914, il n’y a jamais eu de doute sérieux quant à notre réponse : le gouvernement et le peuple étaient unis dans leur soutien à la Grande-Bretagne et à la France. Le Parlement a débattu de la question et, lorsque le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne sept jours plus tard, le 10 septembre 1939, l’enrôlement des volontaires au Nouveau-Brunswick était déjà commencé. Le premier ministre William Lyon Mackenzie King a promis que seuls les volontaires allaient servir à l’étranger.
Cette exposition commémore la contribution du Nouveau-Brunswick à la libération de l’Italie : de l’invasion de la Sicile en juillet 1943 à la bataille d’Ortona en décembre 1943, en passant par la rupture des lignes Hitler et Gothique en mai et en août 1944. Fredericton a été profondément marquée par la campagne d’Italie, en raison du grand nombre de soldats locaux qui sont partis au début de 1939 pour servir dans la 1re Division canadienne. Ils étaient loin de se douter de ce que l’avenir leur réservait.
Les Carleton and York Regiment du Nouveau-Brunswick, ainsi que la 90e Batterie antichar, le Royal Canadian Regiment et les 8th Hussars ont joué un rôle important dans la libération de l’Italie. Bien que le chef fasciste italien Benito Mussolini ait perdu le pouvoir, ce qui a donné lieu à un armistice le 3 septembre 1943, les forces allemandes ont continué d’occuper l’Italie et se sont battues pour maintenir leur contrôle militaire. Par conséquent, nos braves soldats ont dû faire face aux défenses les plus dures que les forces nazies pouvaient rassembler, et ont eu le mérite d’ouvrir la voie à la libération de Rome le 4 juin 1944.
L’année 2024 marque le 80e anniversaire de l’engagement du
Nouveau-Brunswick dans plusieurs batailles intenses et coûteuses en Italie, notamment à Ortona, dans la vallée du Liri et sur la ligne Gothique. Le 8 août marque le 80e anniversaire de la rupture de la ligne Gothique, qui était historique parce qu’elle a été dirigée et planifiée par le Corps canadien, soit la 1re Division d’infanterie canadienne, la 5e Division blindée canadienne et la 1re Brigade blindée canadienne, qui sont toutes représentées par des militaires locaux commémorés dans « Le Nouveau-Brunswick part en guerre : la libération de l’Italie ». Dans cette exposition, nous commémorons ceux qui, au pays et à l’étranger, ont répondu à l’appel du Canada pour vaincre l’Allemagne nazie.